Toutes les images présentées ne sont pas libres de droit .

lundi 26 décembre 2011

A la mangeoire

Voici une mangeoire bricolée par mes soins avec uniquement des matériaux de récupération, elle est installée  en lisière de bois dans une prairie abandonnée, une première en milieux "sauvage" pour moi .

Il fallait évidement une planque pour pouvoir en profiter pleinement, j'ai donc "creuser" avec un sécateur une cavité dans un roncier puis j'ai placer un toit et un rideau en façade de fougères sèches .

Une petite ouverture pour y pénétrer avec un tabouret pliant, trépied et matos photo , je referme le "rideau" et normalement je suis bien planqué .

Mr l'inspecteur des travaux finis ma tenu compagnie lors de toute la conception de la planque en testant avec un oeil critique, le toit, les perchoirs, le sol de la planque ...

Lors de ma première séance photos, Mr est rester avec moi dans l'afût en s'approchant a moins de trente cm, pffff !   trop prés pour une photo ....
En tous cas Mr aime bien les miettes de madeleine .


Pour l’instant peu d'oiseaux viennent s'alimenter, je me rend compte qu'en milieu "sauvage" les oiseaux sont beaucoup plus méfiant, au bout de trois semaines, seulement trois espèces visitent assidûment la mangeoire mais je ne désespère pas .

Mésange Charbonnière

 Mésange Nonnette ou Boréal   ( Merci Lucie )   je ne sais pas faire la différence, si vous avez une idée je suis preneur !

Ce Troglodyte Mignon doit être intriguer de ce qui se passe sur son territoire car il me semble que cet oiseau ne visite pas la mangeoire .

Geai des Chênes : un autre curieux qui reste a bonne distance .

14 commentaires:

  1. Magnifique , il est normal que peu d'oiseau pour l'instant s'interessent , car ils ne manquent pas de nourriture naturelle a l'heure actuelle ,et quelques part tant mieux ,bon pour le rouge gorge reste plus qu'a utiliser le macro :) une belle série en te souhaitant de belle rencontre dans cet affut ...

    RépondreSupprimer
  2. Très belle histoire entre dame nature et toi,je te souhaite de passer de bons moments et de belles images,bravo Raymond.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Raymond , tes photos sont magnifiques , elles sont toutes réussies , j 'aime en particulier celle du Troglodyte Mignon , quant à la cabane d'affut elle semble être un camouflage efficace , bravo ;)

    RépondreSupprimer
  4. Superbe abri, les premiers essais prouvent son
    efficacité; les geais, ce n'est pas facile à photographier!
    très belle série de nos petits piafs préférés!

    RépondreSupprimer
  5. C'est le bon moyen pour observer des espçces plus forestières tel que le geai.Pour distinguer nonnette et boréale, il faut regarder la bavette qui est réduite chez la nonette. Ensuite la boréale a une zone claire sur l'aile.
    Le troglo ne vient pas aux mangeoires, c'est un beau portrait car il est toujours difficile à photographier!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  6. Un affut en tout cas très bien intégré au paysage ! Je pense que la douceur de cet hiver est aussi une explication au fait qu'il y a peu e visiteurs à la mangeoire. J'ai constaté le même phénomène dans mon petit jardin. En tout cas bravo pour ces premières images !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  7. Ce sont en effet toujours les mêmes qui viennent à la mangeoire!
    Très bonne idée de faire un affût naturel en milieu sauvage!
    Pour moi, c'est bien la Nonnette que tu as prise.
    Bravo pour le Troglodyte: comme dit Lucie, il est trop insectivore pour venir aux mangeoires et le Geai est on ne peut plus méfiant!
    Je sens que tu vas nous offrir des petites merveilles!
    Bons affûts et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  8. C'est que les insectes volent encore, bien trop doux cet Hiver, mais après tout ! tan mieux pour pour nos petits piafs .

    Merci à tous et toutes pour vos commentaires .

    RépondreSupprimer
  9. Salut Raymond,

    Bravo pour ton studio de campagne ! Comme le disent tous les commentaires, cet hiver est bien trop doux pour attirer du monde à la mangeoire (à titre de comparaison, l'an passé à cette date j'avais passé presque 50 kg de nourriture, cette année je suis à moins de 10). Les oiseaux ne sont pas fous et savent se passer de nous lorsqu'ils n'en ont pas besoin.

    Bonne continuation et à bientôt j'espère.

    Jipé

    RépondreSupprimer
  10. très jolie "cabane", je pense que le temps n'est pas de la partie pour les oiseaux, sauf les plus courants. Il faudrait une vague de froid pour attirer les moins communs, j'ai le même problème chez moi en milieu "sauvage". Que l'année a venir apporte de belles surprises photographiques et bon réveillon :)

    RépondreSupprimer
  11. je viens te souhaiter une bonne année 2012 Raymond,ainsi qu'à ceux qui t'entourent,et de beaux instants natures à vivre aussi!

    RépondreSupprimer
  12. C'est tout simplement génial! Et les photos sont magnifiques! Bravo et merci pour le partage;o)
    J'espère que tu as passé de très bonnes fêtes et je te souhaite le plein de santé, de bonheur et de prospérité tout au long de la nouvelle année.

    ***
    Bizzzouzzzz et à bientôt****

    ___________@@__@_@@@
    _____________@__@@_____@
    ____________@@_@__@_____@
    ___________@@@_____@@___@@@@@
    __________@@@@______@@_@____@@
    _________@@@@_______@@______@_@
    _________@@@@_______@_______@
    _________@@@@@_____@_______@
    __________@@@@@____@______@
    ___________@@@@@@@______@
    __@@@_________@@@@@_@
    @@@@@@@________@@
    _@@@@@@@_______@
    __@@@@@@_______@@
    ___@@_____@_____@
    ____@______@____@_____@_@@
    _______@@@@_@__@@_@_@@@@@
    _____@@@@@@_@_@@__@@@@@@@
    ____@@@@@@@__@@______@@@@@
    ____@@@@@_____@_________@@@
    ____@@_________@__________@
    _____@_________@
    _______________@
    ____________@_@
    _____________@@_@
    ♥ღ♥BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2012♥ღ♥
    ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥ღ♥

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour vos commentaires et bonne année à tous et toutes !

    RépondreSupprimer