Toutes les images présentées ne sont pas libres de droit .

mardi 14 mai 2013

Euphydryas aurinia - Eurodryas aurinia - (Le Damier de la Succise)

Edit : suite  une invasion de spam sous forme de commentaire anonyme, je suis obligé d'activer "la vérification des mots" (captcha) merci de votre compréhension ;-)

Une petite rencontre agréable ce dernier week-end, le temps froid et pluvieux ne m'a beaucoup aider au niveau photos ...

Par contre j'ai eu la chance d'observé le même jour l'imago ainsi que la chenille sur le même site !

Pas de photo du superbe dessus des ailes de cette espèce, le pauvre était frigorifié !!

Nota : Le Damier de la Succise figure en France sur la liste des espèces protégées par arrêté du 23 avril 2007

Euphydryas aurinia
Euphydryas aurinia


Euphydryas aurinia

Euphydryas aurinia






14 commentaires:

  1. Splendide papillon et série, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie.
      Là ou on a observé ensemble la grande chenille :-)

      Supprimer
  2. Je suis admirative de ces belles macros mais aussi de la connaissance que tu as de ce milieu que j'identifie difficilement. Pour moi c'est un Damier et je ne cherche pas plus loin car c'est un travail colossal que de chercher dans des bouquins le nom de chaque insecte qu'on immortalise, comme les fleurs d'ailleurs. Et je me trompe si souvent que ça me décourage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'aide de forums dédiés aux identifications est parfois nécessaire ;-)

      Supprimer
  3. De très belles photos, c'est un plaisir de passer sur ton blog, mes yeux en frétilles de bonheur ! Et de plus des animaux dotés de leur nom, alors juste bravo et merci.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Les photos du Damier de la succise sont superbes. Je trouve moins de papillons que les années passées dans mes parcours habituels!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devient également de plus en plus rare dans mes coins de prospections, dommage !

      Supprimer
  5. du belle enchantement,samedissime

    RépondreSupprimer
  6. Raymond, comment tu faits pour avoir des papillons, ils arrivent encore à sécher leurs ailes ? J'aime particulièrement la dernière et le triangle qu'elle forme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les papillons sont en effet plutôt humides cette année !

      Supprimer
  7. Magnifiques images de ce superbe papillon que j'ai la chance de croiser chaque année pas très loin de chez moi ... J'aime beaucoup la photo de profil où l'on voit bien ses ailes.

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Raymond !
    Oui dès que le soleil arrive, il faut sauter dans ses chaussures boitiers à la main..... dur dur !
    Mais une superbe rencontre, il ne te manque plus que l'œuf ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même en enfilant rapidement les chaussures a la vue d'une éclaircie la pluie est déjà de retour, ce temps pluvieux est pénible pfff !

      Supprimer
  9. Des photos magnifiques!
    A mon retour de voyage je prendrai le temps pour toutes les regarder en détaille et merci pour le commentaire.
    Murielle

    RépondreSupprimer