Toutes les images présentées ne sont pas libres de droit .

vendredi 23 août 2013

Mantis religiosa - Mante religieuse

Bonjour,

Scène de prédation d'une Mante Religieuse .








21 commentaires:

  1. Ah,bien vu et bien prise cette série une fois de plus.
    C'est un de mes rêves d'en voir une un jour en vrai .
    Dis-moi,il y a plusieurs sortes de mante religieuse, ou bien sa couleur change en fonction de sa maturité ?
    Bonne soirée Raymond .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va faire un tour dans les prairies en fiches, leurs vols ressemblent beaucoup a celui des grandes sauterelles vertes ;-)
      Une seule espèce en Limousin a ma connaissance et il me semble que la couleur est en fonction de son "perchoir" d’ailleurs j'ai trouvé cet individu accroché sur mon sac a dos de couleur marron puis je l'ai placé sur une fougère pour faciliter la séance photo .
      Bonne chasse Valérie !

      Supprimer
    2. La couleur ne varie pas selon le perchoir, les mantes ne sont pas des caméléons! ;-)
      Comme chez les phasmes et les empusidae, il y une forme verte et une forme beige.
      Les individus des 2 couleurs peuvent s'accoupler ensemble sans problème, voir ici:

      Mantes religieuses, suite de l'accouplement!

      Supprimer
    3. Ton lien mène vers libellule de france et d’ailleurs mais je te fais confiance, merci pour cette précision :-)

      Supprimer
  2. Jolie scène. Je ne l'ai jamais vu manger une punaise. Mais elle l'a trouvée à son goût! C'est toujours un insecte fascinant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont apparemment pas très difficiles, j'ai vu une grosse verte qui finissait de déguster une Argiope frelon !

      Supprimer
  3. Bravo Raymond !! Tu as le chic pour nous présenter des scènes très interessantes de toutes ces petites bêtes!! Merci encore!!

    A++ Michel

    RépondreSupprimer
  4. Les mantes religieuses m'ont toujours impressionnée.
    Je peux même dire que je n'aime pas les rencontrer, où alors de loin...

    RépondreSupprimer
  5. Superbe série. Merci pour le partage.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Great macro.. Congrats and regards from Spain..

    RépondreSupprimer
  7. Je découvre votre blog. Bravo pour cette très belle série !
    Elle se fait attendre par chez nous mais je ne désespère pas de l'immortaliser pendant la conception de son oothèque (très impressionnant à observer et d'une solidité qui en décourage plus d'un !)
    Je retourne flâner parmi vos pages

    RépondreSupprimer
  8. Belle observation... c'est fascinant de les regarder faire ! bon week-end Raymond.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Raymond,
    Magnifique ! Cette punaise croyait que peut être, en arrivant par derrière, elle passerait son chemin ? LOL ben non.......
    Bonne continuation !
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Très jolie série Raymond, tout comme tes différentes libellules... Un sujet qui m'est cher! ;-)
    C'est la première foie que j'en vois une manger un une punaise, habituellement je les vois croquer les criquets.
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  11. Elles sont très rapides en général avec les criquets, une punaise doit être plus coriace?
    Très belle série!
    et à propos, ton Colostygia pectinataria magnifique!

    RépondreSupprimer
  12. Belles photos! Bonjour de Montreal!

    RépondreSupprimer
  13. C'est toujours un plaisir de photographier un si bel insecte !

    Cdlt,
    Jma

    RépondreSupprimer