Toutes les images présentées ne sont pas libres de droit .

dimanche 19 février 2012

Cerambycidae de Hte Vienne

Quelques observations de coléoptères de Hte Vienne, parfois certain arborent des couleurs plutôt sympa !
Agapanthia cardui
Saperda populnea

Rutpela maculata

Rhagium  bifasciatum
Agapanthia villosoviridescens
  
Clytus arietis
Plagionotus arcuatus

12 commentaires:

  1. Ces longicornes sont superbes, j'aime particulièrement la pose du Rhagium, quel cabot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il se la péte ! j'ai fait plusieurs autres observations depuis mais pas avec une telle attitude ...

      Supprimer
  2. Des sujets hautes en couleur et très photogéniques ! Des raisons donc de s'intéresser à eux d'un peu plus près ! Belle "collection" !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile les coquins, ils sont discrets et galopent dans la végétation à la moindre alerte !

      Supprimer
  3. Superbes images de ces longicornes!
    Il y en a 2 que je ne connais pas: Rhagium et Saperda!
    Bravo, Raymond et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux coléos que j'observent régulièrement chez moi !

      Supprimer
  4. Super boulot !
    Autant pour la qualité de tes images que pour tes recherches d'identification, bravo Raymond!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les forums dédiés aux insectes m'aident beaucoup .

      Supprimer
  5. Des insectes très photogéniques! J'aime beaucoup les voir, certains n'ont qu'une courte vie en tant qu'imago!
    Le Rhagium a une pose superbe.
    Une belle collection , merci de nous la faire partager !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un plaisir de partager mes observations, merci Lucie .

      Supprimer
  6. une superbe collection , j'ai reçut il n'y a pas très longtemps le dernier livre des longicornes armoricain,je vois qu'il y a encore bien du temps a passer pour espèrer a en voir et enregistrer la diversité ,tant d'espèces sont présentes ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas facile de se cantonner à une super famille ou famille d'un ordre ou d'un autre tellement le fascinant monde des insectes est vaste, pour tout observer il faut plusieurs vies Laurent.

      Supprimer