Toutes les images présentées ne sont pas libres de droit .

lundi 13 février 2012

La Vige dans la forêt d'Epagne, Sauviat sur Vige (87) brrrr !!

Une petite sortie photo hier sur les rives escarpées de la Vige, d'ordinaire l'évolution à pied sur le bord de la rivière est difficile, et ben la c'était pire ....

Le gel de ces derniers jours a littéralement transformer le lieu, d'énormes blocs de glace ont envahi le lit de la rivière, l'eau passe donc en dehors de son lit et forme a son tour de nouvelles plaques de glace .

Ce spectacle n'est pas facile à prendre en photo cause approche hyper glissante, il me manquait les clous sous les semelles .

En tous cas, j’adore me rendre en toute saison dans cette magnifique vallée pour son coté sauvage et magique !!























Bientôt l'eau retournera dans son lit et fera place à un nouveau spectacle !
Septembre 2010

Quelques essais au 100 macro sur de la glace .



















13 commentaires:

  1. Ah oui en ce moment c'est l'éclate dans les cours d'eau glacés. D'ailleurs pas si glacés que cela par chez moi, je trouve qu'il fait meilleur dans le lit des rivières que sur les chemins pour cause d'eau plus chaude que l'air !
    En tous les cas ça offre de belles compositions sur cette Vige hivernale !

    RépondreSupprimer
  2. cela ne nous réchauffe pas :)superbes images

    RépondreSupprimer
  3. Une chouette série! J'aime particulièrement ta photo des bulles sur la glace.

    RépondreSupprimer
  4. Les photos de la glace sont très réussies. L'hiver transforme les rivières et le paysage est magnifique mais bien glissant comme tu le décris.

    RépondreSupprimer
  5. BRAVO, Raymond!
    Quelle série!
    C'est une véritable splendeur et si bien rendue par ton œil!
    M'enfin je dois dire que j'en ai assez, autant que les pauvres animaux sauvages et même domestiques que leurs propriétaires laissent honteusement dehors...
    Bises et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. la Vige bien vive
    pas facile capricieuse
    s'en donne à coeur joie
    à sauts et à gambades.

    Très beaux moments de fixés.

    RépondreSupprimer
  7. Très belle série,voir impressionnante,un plus pour la 4,la 5,la 11 et la 13.

    RépondreSupprimer
  8. Cela me rappelle ma sortie de dimanche dernier sur les bords du Garon ... même ambiance et mêmes sujets ! Bravo pour ces belles images et cette prise de risque !

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  9. Superbes images Raymond, je suis fan !
    Amicalement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela valait vraiment le coup de crapahuter les photos sont vraiment magnifiques

      Supprimer
    2. Magnifiques photos, bien sûr, mais hélas, en amont du pont de Sauviat, la Vige, au bord de laquelle je suis né dans les années 40, est une rivière MORTE: en Septembre 2011, j'ai remonté son cours,avec des bottes, du pont de Sauviat au pont de Soudannes, un vrai traumatisme: plus de vie: truites, vairons, goujons, anodontes(moules d'eau douce)chevesnes, portefaix, écrevisses.. rien! TOUT a disparu: des étendues de sapins Sitkas, entre autres ont assombri le cours, et puis, il y a d'insidieux rejets de porcheries industrielles, sans compter les pesticides sur les maïs, les engrais... la rivière de mon enfance est bel et bien morte, mais là, personne n'en parle! Et dire que c'était une vraie "rivière sauvage" jusque dans les années 70. Ensuite des irresponsables ont "sévi", en toute impunité..et continuent..Si par hasard je fais erreur, et si un lecteur trouve trace des espèces disparues dont je parle, merci de le faire savoir. Je suis très, très triste, car ce qui arrive à notre pauvre Vige, est aussi le sort de la plupart des cours d'eau!

      Supprimer
    3. Bonsoir,
      Malheureusement la biodiversité aquatique de la plupart de nos cours d'eau est massacrer depuis pas mal d'années, espérons que les générations future prendront conscience de l’importance du respect de leur environnement mais c'est peut être déjà trop tard ...

      En tous cas une sérieuse mise au point sur la qualité de l'eau de la Vige devait être faite, je vous en remercie de l'avoir menée a bien .

      Respectueusement
      Raymond

      Supprimer