Toutes les images présentées ne sont pas libres de droit .

jeudi 9 février 2012

Problème à la mangeoire ...

Je suis allé remplir la mangeoire, après une courte observation avec une paire de jumelles, je me suis aperçu q'un Épervier d'Europe a investi les lieux, il chasse sans problème dans l'épaisseur des fourrés de la lisière forestières ou se concentrent les piafs pour accéder à la mangeoire, pfffff !
Je me demande si je dois continuer à nourrir les petits oiseaux car j'ai l'impression de les servir sur un plateau ...
Ceci dit après inspection, je n'ai pas trouvé de plumes au sol mais j'imagine facilement que ce prédateur ne repart pas toujours les serres vides .
Que feriez vous a ma place ?
Vos avis éclairés sont bienvenus, merci d'avance !

8 commentaires:

  1. J'ai eu la visite d'un épervier l'année dernière mais il n'a pas investi la mangeoire située sur le balcon. Une buse est venue plusieurs fois sans faire de dégâts.
    A environ 50 m, un cerisier accueille souvent un faucon. Les prédateurs ne chassent pas que les oiseaux.
    Si tu ne garnis pas ta mangeoire, les prédateurs iront chasser un peu plus loin, rien de plus, rien de moins.

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours délicat , il faut aussi penser aux passereaux qui ont pris l'habitude de la mangeoire.De toute manière comme le dit Philippe, si ce n'est à cet endroit, le prédateur se cherchera un autre coin. Et les passereaux surveillent et sont attentifs, souvent il y a de fausses alertes et tout le monde se met à l'abri.

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu n'as pas trouvé de trace d'attaques avec des plumes, et comme de plus tu as commencé à habituer les passereaux, je pense (mais peut-être ai je tort ?) qu'il faut continuer (surtout qu'avec ces conditions météo ... c'est compliqué pour eux !).

    Cdt,
    Jma

    RépondreSupprimer
  4. Helas, oui, Raymond, j'ai eu les mêmes observations faites par des amis autour de chez moi.
    Moins d'oiseaux et la mangeoire ne vide pas autant qu'elle le devrait.
    Mais ne plus donner à manger aux oiseaux c'est les condamner à coup sûr sans la moindre chance car ce froid va durer, malgré un redoux éphémère dans 3 jours.
    La seule solution, c'est installer la mangeoire très à découvert et de façon visible par toi ou quelqu'un qui peut avoir un œil dessus facilement.
    Mais rappelles-toi que les rapaces aussi sont en manque sérieux et qu'il est dans l'ordre des choses qu'ils fassent des prélèvements chez les passereaux. Les rapaces ont leur utilité, il ne faudrait pas qu'ils soient décimés non plus.
    Un Milan vient à ma mangeoire, mais pour arracher le bout de gras accroché pour les petits oiseaux.
    TOUS les animaux sont désespérés au point que j'ai photographié une Bécasse dans le jardin et vu un Vanneau huppé devant la maison... Du jamais vu jusqu'à présent.
    Alors, oui, il faut continuer à nourrir nos passereaux, dont les mésanges qui sont très utiles pour nous débarrasser des chenilles processionnaires...
    Mes amitiés et bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. je commencerais par photographier le coupable ,il est dans l'ordre des choses que les graines attirent les passereaux qui eux attirent le rapace , il faut continuer a aider les oiseaux,je pense que le prélèvement reste limité a ses besoins ,de toute façon il continuera a chasser et des oiseaux affaiblis ne sauront pas mieux se défendre sans tes graines ...

    RépondreSupprimer
  6. La mangeoire à été installée a bonne distance de toutes habitations (milieu "sauvage") pas de possibilité de surveillance .
    Pour les photos du responsable ça va être dur dur, il ne se laisse pas approcher à moins de 50 mètres, une fois que je suis installé dans l'affût, il continue sa chasse mais seulement dans mon dos, pas folle la bête !
    Il va falloir que j'explique a mon compagnon d'affût d’arrêté de venir à ma rencontre en se tapant un vol à découvert de 30 a 40 m, ce Rouge gorge est fou !!

    Je continu donc d'alimentée la mangeoire .

    Merci à vous tous et toutes pour vos conseils et avis .
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  7. D'accord avec Laurent, si tu ne les nourris pas, personne ne mange...
    Si tu les nourris, tout le monde mange, y/c les non désirés...
    Fais le bon choix!

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai une petite " barrière " de 4-5 branches de chaque coté de mes mangeoires et cela permet de laisser passer les oiseaux qui sont moins gros qu'un merle et sur le derrrière et le devant de la mangeoire je n'es rien mis car l'épervier ne peut pas prendre les oiseaux par surprise de se coté là

    RépondreSupprimer